Sur la côte bretonne, dans une chaumière, une jeune fille est dans l'angoisse en entendant le vent. Son fiancé n'est-il pas au large, pour la pêche à la sardine ? Devant l'inquiétude croissante de la jeune fille, sa grand-mère lui conseille d'aller voir « le tempestaire », une sorte de vieux sorcier qui a le pouvoir de calmer les éléments. L'homme se fait prier, puis accepte. La bourrasque se calme, le fiancé rentre au port.