Par un jour d'hiver glacial dans une forêt enneigée, une souris marche en luttant contre le froid et la faim. Elle tombe soudain nez à nez avec une moufle. Elle se précipite à l'intérieur pour y élire domicile. Mais après une longue sieste, elle est réveillée par de nombreux animaux qui lui quémandent l'asile. Cela lui donne une idée : faire payer l'entrée de la moufle.