Synopsis
Le documentaire, tourné à l'occasion du centenaire du timbre poste en 1949, présente d'abord un rapide historique de la création de la poste moderne et du timbre poste. Puis il montre des timbres sur diverses thématiques: monuments français, personnalités culturelles et scientifiques qui ont marqué l'histoire de France, puis des explorateurs, prétexte à un voyage à travers les colonies françaises: Saint-Pierre et Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Martinique, Afrique Noire, Mauritanie, Maroc, et enfin Asie. Il termine par l'événement créé au Grand Palais pour le Centenaire du timbre poste en 1949: exposition, congrès des sociétés de philatélie, reconstitution de l'histoire de la poste et des machines à imprimer les timbres.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Exportation / Vente internationale : Les Documents Cinématographiques
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1951
- Durée : 21 min
- Numéro de visa : 9376
- Visa délivré le : 19/12/1949
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.