Nora et Kristine ont grandi ensemble au village. Nora part à la ville pour épouser un jeune clerc désargenté, Torvald ; Kristine choisit de rompre avec son ami de toujours, Krogstad, et fait un mariage d'argent, pour subvenir aux besoins des siens. Les années passent. Torvald tombe gravement malade et le médecin lui prescrit un séjour en Italie. Nora falsifie un document et obtient ainsi l'argent nécessaire au voyage. A leur retour, ils retrouvent Kristine, veuve et sans le sous...