Synopsis
Mai 1968, Boulogne-Billancourt ; la grève est générale. Jour et nuit, les ouvriers occupent l'usine. Le film retrace avec force et authenticité la vie de ces ouvriers pendant ces 33 jours de grève. Ils assistent aux meetings revendicatifs, vont entendre leurs leaders syndicaux, boivent, dansent, jouent aux boules, aux flécehettes, écoutent les discours du Généra, organisent des spectacles, etc.
Le film se termine sur une table de réflexion à laquelle participent les mêmes personnages, une année plus tard. Où en sommes-nous ?
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films 2001
Générique détaillé (2)
- Producteur délégué : François Chardeaux
- Directeurs de la photo : Pierre Willemin, Daniel Diot
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1968
- Durée : 52 min
- Numéro de visa : 35279
- Visa délivré le : 19/02/1969
- Formats de production : Super 16
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.