La vie d'une énorme colonie d'oiseaux sur une île de Bretagne. Chaque année, au printemps, environ 40 000 oiseaux envahissent une des îles de l'Archipel près de la côte bretonne : sur cette île véritable réserve, goélands, cormorans, mouettes, macareux et fous de bassan font halte avant de migrer vers le Sud. Parades nuptiales, reproduction, éclosion des œufs et construction des nids sont ici filmés de près.