En 1872, publié au lendemain de la Commune de Paris, Une saison en enfer est un pamphlet contre l’armée, l’église, la bourgeoisie. Rimbaud hurle son désespoir et sa haine, il méprise les intellectuels inertes de son temps. Arthur, le premier punk.