Un jeune étudiant, Renaud, fait un songe prémonitoire. En se réveillant au bord de la route, il aperçoit la femme de son rêve. Elle le dépose à Montargis, mais il s'aperçoit en se dirigeant vers Paris qu'il a reçu le coup de foudre. Il revient à Montargis et découvre Clara, son inconnue, parmi les actrices d'une troupe ambulante. Elle lui donne un rendez-vous auquel elle ne vient pas. Après l'avoir vainement cherchée à Joigny, puis à Montargis encore parmi des femmes de mauvaise vie, il la trouve un soir sous sa tente. Elle passe la nuit avec lui, mais s'enfuit avant son réveil, car elle est mariée. Son mari la menace et la frappe. Quant à Renaud, sans espoir, il revient chaque année camper dans le même coin de prairie.