Construction emblématique des Trente Glorieuses, la cité de l’Abreuvoir d’Émile Aillaud a été classée patrimoine du vingtième siècle en 2008. Sur le point d’être réhabilité, cet ensemble fait toujours partie cependant d’un patrimoine récent largement méconnu et qui fait débat.