Le docteur Planturel, pressé de partir en province, engage rapidement Victor, un nouveau domestique. Victor est un vulgaire malandrun qui se propose, avec l'aide d'un complice, de cambioler la maison. Or, un provincial, Monsieur Patouille, arrive en consultation. Victor, qui l'a fait entrer, oblige son copain Fanchonnet à jouer le rôle du docteur. Mais Planturel revenant à l'improviste, Franchonnet doit également jouer un rôle de patient. Le docteur, pris de soupçons, prévient la police qui croit bien faire en coffrant le malheureux Monsieur Patouille...