En suivant différents documents et interviews, nous allons à la découverte d'André Gide: son enfance, son oeuvre, la Nouvelle Revue Française, ses voyages en U.R.S.S., sa rencontre avec Sartre, ses livres, la fin de sa vie familiale, sociale et artistique.