En 1896, les Frères Lumière mettent au point le cinématographe et, dès leurs débuts, réalisent des films d'une qualité exceptionnelle. Marc Allégret reprend en 1969 ces prises de vues pour nous raconter l’aventure de ces inventeurs qui envoyèrent des opérateurs à travers le monde donnant ainsi naissance au cinéma commercial.