Ce film, dont l'action se déroule à La Réunion, est la deuxième adaptation par Truffaut d'un roman noir de William Irish après La mariée était en noir. Jean-Paul Belmondo surprend dans un rôle plutôt inhabituel de victime devenant consentante et presque complice de sa propre fin. Les frontières sont floues entre escroquerie et amour, douleur et plaisir, tu et vous, distance et intimité.
Cette réunion n'a été possible qu'à la chaleur d'une passion ardente. Truffaut déclarait " La Sirène c'est finalement l'histoire d'un type qui épouse une femme qui est exactement le contraire de ce qu'il voulait. Mais l'amour est apparu et il l'accepte tel qu'elle est". Passion amoureuse incontestable : "Je ne sais pas si je suis heureux avoue Louis à Jardine, mais je ne peux pas vivre sans elle". Durant le seul moment où il est séparé de Marion, il fit d'ailleurs une dépression nerveuse.