12 longs métrages et une délégation de 12 artistes, mais aussi 25 sociétés d’exportation, seront présents au Festival du Film français, organisé du 27 au 30 juin 2014 à Tokyo par Unifrance.
Jalil Lespert, Fred Cavayé, Nils Tavernier, Fabien Héraud, Dany Boon, Julie Bertuccelli , Brigitte Cervoni, Sébastien Betbeder, Tony Gatlif, Delphine Mantoulet, Jean-Paul Salomé et Marc Fitoussi composent la délégation artistique de la 22ème édition du Festival du Cinéma français d’uniFrance Films au Japon.
Les films présentés pour l’occasion sont les suivants :
Film d'ouverture :
De toutes nos forces de Nils Tavernier
Exportateur : Pathé
Distributeur japonais : Gaga
2 Automnes 3 hivers de Sébastien Betbeder
Exportateur : Alpha Violet
Geronimo de Tony Gatlif
Exportateur : Les Films du Losange
Je fais le mort de Jean-Paul Salomé
Exportateur : Playtime
La Cour de Babel de Julie Bertuccelli
Exportateur : Pyramide
Distributeur japonais United People
La Ritournelle de Marc Fitoussi
Exportateur : SND
La Sirène du Mississipi de François Truffaut
(Hommage à François Truffaut)
Lulu, femme nue de Solveig Anspach
Exportateur : Le Pacte
Mea Culpa de Fred Cavayé
Exportateur : Gaumont
Distributeur japonais : Broadmedia Studios
Suzanne de Katell Quillévéré
Exportateur : Playtime
Un plan parfait de Pascal Chaumeil
Exportateur : Kinology
Distributeur japonais Phantom Film
Yves Saint Laurent de Jalil Lespert
Exportateur : SND
Distributeur japonais : Kadokawa
Outre les traditionnels échanges avec le public et séances de signatures dʼautographes, les artistes français iront à la rencontre du public à lʼextérieur du festival, notamment à l'occasion de master classes à l’école de cinéma de Tokyo. Une partie des films de la sélection sera présentée également dans plusieurs villes de province (Kyoto, Osaka et Fukuoka) avec le concours de l’Institut français du Japon.
A noter qu’Unifrance organise en parallèle du festival un marché du film entre vendeurs français et distributeurs japonais et asiatiques. Du mercredi 25 au samedi 28 juin, l'ensemble des exportateurs français, soit 25 sociétés seront présents à Tokyo. Gaumont, Pathé, STUDIOCANAL, EuropaCorp,Goodfellas, Pyramide, Rezo World Sales, Le Pacte et tous les autres auront l'occasion de projeter la semaine précédente un film aux acheteurs japonais qu'ils retrouveront ensuite pour des rendez-vous pendant 4 jours. En plus de la cinquantaine de sociétés japonaises, des distributeurs de l'ensemble de la zone du sud-est asiatique (Corée, Taïwan, Singapour, Indonésie, Philippines, Thaïlande, Vietnam…) sont invités cette année à participer pour la première fois à ce marché qui permet aux exportateurs de renforcer leurs relations commerciales dans un contexte entièrement dédié au cinéma français.