Le film est une recherche du cadre et de l'atmosphère qui ont aidé les premiers artistes rhénans dans leur inspiration. L'architecture strasbourgeoise, la sculpture sur pierre et sur bois, les premières œuvres peintes sont rapprochées de leur décor. Ainsi nous suivons par ses maîtres, la formation de peintre du jeune Grünewald. Les œuvres de jeunesse de celui-ci ainsi que les œuvres de Jacob Isenmann et de Martin Shongsuer se succèdent et aboutissent à la fin du 16ème siècle à une période de presque disparition de l'art alsacien.