Synopsis
Ce film, au cours d'une promenade dans tous les quartiers de Paris, rappelle les diverses étapes de la croissance de la ville en évoquant les époques disparues par des gravures, des tableaux et les sites actuels correspondants. Les vestiges les plus inconnus de l'époque Romaine, Moyen-Age, Renaissance et des Temps Modernes sont présentés et finalement le 19ème siècle est illustré par des anciennes photographies.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Les Films de la Pléiade
- Exportation / Vente internationale : Les Films du Jeudi
Générique détaillé (7)
- Producteur délégué : Pierre Braunberger
- Scénariste : Edouard Bruley
- Directeur de la photo : Jean-Gabriel Albicocco
- Auteur de la musique : Guy Bernard
- Animation : Arcady
- Auteur du commentaire : Edouard Bruley
- Narration : Michel Piccoli
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Urbanisme
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1954
- Durée : 21 min
- Numéro de visa : 17050
- Visa délivré le : 11/08/1955
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.