Denise Baudu, orpheline, arrive à Paris chez son oncle, petit commerçant qui est à la veille de la faillite. Il ne peut lutter contre l'essor d'un grand magasin comme "Au bonheur des dames". C'est justement là que Denise est engagée comme vendeuse. Les jalousies se déchainent car Mouret, le grand patron, l'a remarqué et finit par lui faire l'aveu de son amour. Prise de pitié devant les malheurs de son vieil oncle, Denise refuse. Rendu fou par la mort de sa fille Geneviève, l'oncle tente de tuer Mouret, mais s'écroule, frappé d'apoplexie, dans le grand magasin. Denise peut alors épouser Mouret.