Vienne, en 1815. Napoléon, vaincu, est exilé sur l'île d'Elbe. Les têtes couronnées se pressent dans la capitale autrichienne, avides de remodeler la carte de l'Europe à leur profit. D'autres passions leur tournent bientôt la tête, au gré des valses dont la diplomatie mondiale s'engoue tout à coup. Le chancelier autrichien, Metternich, favorise les amours de ses hôtes, dans l'espoir d'amoindrir ainsi leur détermination et de recueillir leurs secrets. C'est ainsi que le tsar Paul 1er, courtisé par la comtesse polonaise Koypinskaya n'a d'yeux que pour une grisette viennoise, Anni...