Renard ne supporte pas qu'Ysengrin réussisse à dormir une nuit de pleine lune alors que lui-même ne parvient pas à fermer l'œil. Depuis quand les loups dorment sous la pleine lune ? Le renard roublard, profitant de la cupidité et de la naïveté du loup, va tendre un piège à ce frère ennemi et lui faire prendre un bain de minuit un peu forcé.