À travers la rencontre avec ses collaborateurs et amis, l’analyse d’extraits de ses films et la voix de Raoul Ruiz, ce documentaire révèle les fondamentaux du travail de l’artiste. On découvre que, dans son univers, l’enfance, la poésie et la science font loi. Ce sont les trois clés indispensables pour pénétrer dans sa vaste filmographie.