Depuis presque un an, j’emmène ma caméra avec moi partout, pour filmer, enregistrer, attraper. C’est à l’occasion de la présentation de Taj Mahal au Festival du Film Français de Hong Kong que j’ai tourné ces images de la ville, en décembre 2015.
Je n’étais pas venu à HK depuis 1991 et, à l’époque, la ville m’avait impressionné : tout y allait plus vite, plus fort, plus intensément que dans les capitales occidentales. Mais depuis, notre monde a changé et la surprise de voir un passant parler dans un téléphone cellulaire dans une rue de Kowloon en 1991 est désormais une image banale sur toute la planète. Du coup, cette fois-ci, Hong Kong m’a semblé moins hystérique. Plus mélancolique. Et encore plus belle. Hong Kong Solitude lui rend hommage, ainsi qu’aux cinéastes de la ville que j’admire depuis toujours. Sans l’enthousiasme de Xavier Mahé, ce film n’aurait jamais vu le jour. Sans l’entêtement de Romain Rivière et de Julien Crozet non plus. Qu’ils soient tous les trois remerciés.