Sur une colline pelée, vit un vieux chêne isolé. Plus bas, une maisonnette habitée par de jeunes mariés qui attendent un enfant. De façon inattendue, le chêne donne naissance à un petit bourgeon qu’il va dès lors tenter de protéger de tous les excès de la nature. À sa grande joie, le bourgeon se transforme en arbrisseau puis en jeune arbre. Mais lors d’une énorme tempête, l’arbre tout desséché est déraciné.