Il est des territoires qui font rêver, non pas qu’on les prenne pour des pays de cocagne mais parce que leur existence constitue un défi à l’imagination. C'est, pour Patrick Viret, le cas de Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français d’Amérique du Nord, au Sud de l’île canadienne de Terre-Neuve. Si l’Archipel a parfois servi de prétexte, voire même de décor, à certaines productions cinématographiques, aucune ne s’y est jusqu’à présent véritablement intéressée au point d’offrir le premier rôle à ce minuscule territoire insulaire qui, depuis des siècles, s’obstine à être habité, à être français et… à être ignoré.