Synopsis
Un soir de Noël, un homme riche et seul erre dans les rues illuminées de Paris en fête. Sur la Butte, il rencontre par hasard un noir, Melchior, petit électricien de son état, solitaire lui aussi. Devant le nocturne panorama de la ville, les deux hommes attendent inconsciemment l’Aventure. Elle se présente sous la forme d’une bizarre étoile lumineuse promenée par un vieil homme-sandwich. Malgré eux, les deux compagnons se laissent conduire par l’Étoile vers un Paris plus sombre, plus silencieux et plus secret, où le dernier solitaire, Mr. Gaspard, modeste pharmacien vient compléter le trio.
Dans la Rue de l’Évangile, étrange décor de canal et de gazomètres, l’Étoile vient de disparaître devant un bistrot sinistre et minable. Ici, pourtant, le vrai miracle va se produire. A minuit, dans une chambre sordide, un enfant naît de deux réfugiés en situation illégale. Pour une fois, Hérode se laissera attendrir. Les trois rois mages d’occasion vont renouveler la légende des présents à l’Enfant, comme une certaine nuit à Bethléem, il y a très longtemps de cela.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (8)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Téléfilms
- Exportation / Vente internationale : Armor Films
Générique détaillé (4)
- Scénariste : Jean Mousselle
- Directeur de la photo : Pierre Ancrenaz
- Auteur de la musique : Jean Wiener
- Auteur de l'œuvre originale : Alexandre Arnoux
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1953
- Durée : 26 min
- Numéro de visa : 13726
- Visa délivré le : 20/05/1955
- Formats de production : 35 mm
- Cadre : 1.37
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.