En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Louise

Louise

Un Long métrage de Jean-François Gallotte

Produit par Exo 7 Productions

Sortie en France : 18/03/2015

    Synopsis

    Lors d’une consultation chez le médecin, Charlotte, 30 ans, apprend qu’elle est enceinte. En recherche d’emploi et vivant en co-location avec son amie Clémentine, ce n’est pas le moment idéal pour avoir un enfant.
    Via Julie Borgne qui travaille pour une association d’aide à domicile, Charlotte rencontre Madeleine, 84 ans, très alerte, qui habite seule dans un grand appartement dont la vaste terrasse donne sur les toits de Paris, suscitant la convoitise de Julie.
    Au cours de l’entretien, Julie vante les mérites de Charlotte tout en abusant de la boisson à base de rhum que leur a offerte Madeleine. En état d’ébriété avancé, elle s’en va en laissant les deux femmes faire plus ample connaissance. Madeleine a compris que Charlotte n’a jamais été Dame de Compagnie. La jeune femme confirme que c’est Pôle Emploi qui l’a dirigée vers l’association. Madeleine décide de réfléchir avant de donner sa réponse, mais quand Charlotte revient quelques instants plus tard et lui offre un petit bouquet de fleur, la vieille femme lui propose de venir le lundi suivant.
    Lorsque Charlotte arrive pour prendre son travail, elle s’aperçoit que quelqu’un est dans la place. Madeleine se conduit d’une façon odieuse et la Dame de Compagnie postulante jette l’éponge. Elle confie à Charlotte, qu’elle prend pour la fille de Madeleine, qu’elles ne trouveront personne.
    Madeleine prend Charlotte à l’essai 3 mois tout en lui précisant ses exigences. La vieille dame n’est pas toujours facile. Elle cache un chagrin qu’elle tente d’apaiser en parlant à la photo d’une femme appelée Louise accrochée au mur d’une pièce, ce que Charlotte découvre provoquant la colère de Madeleine.
    Sur les instructions de Julie, Charlotte est toujours très vigilante à la prise des médicaments que doit prendre Madeleine.
    Un jour, sous prétexte de chercher une machine à coudre, Madeleine lui fait visiter un appartement qui lui appartient juste en dessous de chez elle et qui est vide. Clémentine annonce à Charlotte que son fiancé va venir vivre avec elles dans leur colocation. Charlotte décide de squatter l’appartement de Madeleine et pour conserver son emploi précaire, elle cache sa grossesse en se bandant le ventre.
    Madeleine découvre très vite l’installation de la jeune femme, mais contre toute attente cette cohabitation indirecte les rapproche mais sans que ni l’une, ni l’autre ne dévoile leur part d’ombre.
    A l’occasion de la visite d’un couple d’amis, Madeleine fait une démonstration de la fin de vie qu’elle veut. Le couple est atterré tandis Charlotte le prend comme un signe.
    Les deux femmes passent beaucoup de temps ensemble à parler de choses et d’autres. Militante politique depuis toujours, Madeleine a une grande passion pour LOUISE MICHEL et rêve d’être enterrée à côté d’elle. Elles se rendent au cimetière pour persuader le responsable des lieux du bien fondé du souhait de Madeleine. L’homme accepte. Charlotte est toute contente,
    Madeleine beaucoup moins, elle se sent menacée sans parvenir à savoir d’où cela vient.
    De la présence de plus en plus fréquente dans son esprit de Louise ? Elle la sent qui rôde autour d’elle alors qu’elle ne l’a pas vue depuis des années.Lorsque Charlotte ne se présente pas à son travail, Madeleine descend la voir et découvre que la jeune femme a fait une fausse-couche. Elle s’occupe d’elle avec toute la maladresse dont elle est capable et appelle un médecin.
    D’un accord tacite, Madeleine et Charlotte décident de se séparer. Charlotte vient lui dire au revoir puis elle descend préparer ses affaires. Le son d’une dispute, provenant d’en bas, éclate. Intriguée, Madeleine écoute puis descend. Par la porte ouverte, elle comprend que sa fille Louise, qui a disparu depuis des années, et qui la déteste, s’est servie de sa fille Charlotte pour tenter de la diminuer physiquement afin de capter l’héritage plus tôt. Mais Charlotte n’est plus d’accord.

    Videos

    18/03/2015

    Louise

    Trailer French

    Acteurs (9)

    Production et distribution (2)

    Production Déléguée :

    Exo 7 Productions

    Distribution France :

    Les Films Des Deux Rives

    Photos (9)

    Générique détaillé (9)

    Scénaristes :

    Charlotte Sohm, Irène Sohm, Aurélie Martin

    Ingénieur du son :

    Raoul Fruhauf

    Monteur son :

    Raoul Fruhauf

    Animation :

    Aurélie Martin

    Mixeur :

    Raoul Fruhauf

    Directrice de la photo :

    Aurélie Martin

    Monteuse :

    Aurélie Martin

    Décoratrice :

    Laure Lepelley

    Auteur de la musique :

    Suffocating Minds

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Fiction

    Sous-genres :

    Drame

    Langue de tournage :

    Français

    Autre pays coproducteur :

    France

    EOF :

    Oui

    Nationalité :

    100% français (France)

    Année de production :

    2014

    Sortie en France :

    18/03/2015

    Durée :

    1 h 26 min

    Etat d'avancement :

    Sorti

    Numéro de visa :

    140.116

    Agrément :

    Oui

    Type de couleur(s) :

    Couleur

    Cadre :

    1.85

    Format son :

    Dolby 5.1