Lors d’une consultation chez le médecin, Charlotte, 30 ans, apprend qu’elle est enceinte. En recherche d’emploi et vivant en co-location avec son amie Clémentine, ce n’est pas le moment idéal pour avoir un enfant.
Via Julie Borgne qui travaille pour une association d’aide à domicile, Charlotte rencontre Madeleine, 84 ans, très alerte, qui habite seule dans un grand appartement dont la vaste terrasse donne sur les toits de Paris, suscitant la convoitise de Julie.
Au cours de l’entretien, Julie vante les mérites de Charlotte tout en abusant de la boisson à base de rhum que leur a offerte Madeleine. En état d’ébriété avancé, elle s’en va en laissant les deux femmes faire plus ample connaissance. Madeleine a compris que Charlotte n’a jamais été Dame de Compagnie. La jeune femme confirme que c’est Pôle Emploi qui l’a dirigée vers l’association. Madeleine décide de réfléchir avant de donner sa réponse, mais quand Charlotte revient quelques instants plus tard et lui offre un petit bouquet de fleur, la vieille femme lui propose de venir le lundi suivant.