François Rauchelle est vétérinaire dans un bourg de la c te atlantique. Il est appelé, certain jour, pour soigner un guépard que Mme Heller a ramené d'Afrique dans sa propriété de l'Ile de Noirmoutier. Rauchelle n'a jamais eu de fauves parmi ses malades ; mais il connaît bien les bêtes et les aime. Il se rend chez Mme Heller. Aussit t subjugué par la beauté captivante de cette femme, il sera...envo té. Le guépard est leur excuse, mais François commence une double vie. Il va franchir et refranchir le Gois, pittoresque chaussée qui relie, à marée basse, l'Ile de Noirmoutier au continent. Devenu l'amant de Myriam, il aime toujours sa femme Catherine qui est victime de mystérieux accidents. Catherine s'aperçoit-elle que son mari lui échappe ? N'aceptant pas le partage, Myriam arrivera-t-elle à entraîner François - à partir avec elle ? Trop sensible à l'ambiance créée par Myriam pourra-t-il prendre une décision et désire-t-il vraiemnt en prendre une ? Pourra-t-il protéger Catherine ?