À première vue, rien ne distingue Benoît Brisefer, 10 ans, des autres petits garçons de son âge. Pourtant, Benoît est doué d’une force étonnante ! Tous les brigands qu’il croise sur son chemin en sont pour leurs frais. Mais hélas, personne n’est parfait... Dès qu’il s’enrhume, Benoît perd ses extraordinaires aptitudes physiques. Aussi n’enlève-t-il jamais l’écharpe de laine qu’il porte autour du cou !