Françoise, étudiante blanche et Daniel, jeune Noir étudiant en médecine, se sont rencontrés au Quartier Latin. Les cours d'ethnographie, le restaurant universitaire, le boulevard Saint Michel ont facilité leur rapprochement, ont soudé leur amitié devenue un amour violent capable de surmonter d'innombrables obstacles, dont l'un et l'autre sont parfaitement conscients. L'isolement de Daniel, le mépris dont sont accablés les étrangers de couleur, le courage devant la vie de ce garçon intelligent et lucide dont les souvenirs n'ont jusqu'à maintenant qu'« une odeur de misère », voilà autant de raisons conscientes ou inconscientes qui ont précipité Françoise dans les bras de ce jeune africain passionné. Ce film aborde objectivement et lucidement le problème du racisme.