Godard transpose le récit de la Nativité dans le monde moderne. Joseph est chauffeur de taxi et apprend que sa fiancée Marie est enceinte. Il fait un parallèle entre le mystère de la conception d'un enfant et celui de la création par l'artiste d'un tableau. Ce film comportait des scènes de nu frontal et provoqua à sa sortie un scandale, malgré les musiques de Johann Sebastian Bach et de Antonín Dvořák. Jean-Paul II déclara qu'il "blessait profondément les sentiments religieux des croyants". Une poignée d'intégristes catholiques manifestèrent à Nantes contre le film et son auteur1. Godard prétendit que le film n'avait pas de rapport avec la Vierge Marie mais ne concernait qu'une "jeune femme nommée Marie qui se trouve dans un moment exceptionnel dont elle n'a jamais voulu."