Tous les livres du royaume se vident étrangement de leurs histoires. Aussitôt, le bon roi Balthazar s'ennuie à mourir, entraînant avec lui son peuple tout entier dans une profonde déprime. Ça, c'est encore la faute de Boniface le conteur ! lance Pougne, le hérisson grognon. Mais comment peut-il en être si sûr ?