Là, Méliès (joué dans le film par son fils André Méliès) reçoit la visite de deux jeunes garçons qui souhaitent acheter une trompette. Ils n'ont pas d'argent, Méliès la leur donne, leur fait des tours de magie, leur donne des bonbons tout en leur faisant un peu peur en faisant disparaître son visage derrière un masque de fleurs.
Quarante ans plus tôt, Georges Méliès faisait son spectacle au théâtre Robert Houdin. Ayant pris conscience immédiatement du potentiel du cinéma qui mettait le monde à portée de main, il tente vainement d'acheter son invention à Louis Lumière. Devant son refus, il fabrique une caméra et construit bientôt le premier studio de cinéma. Il triomphe en 1902 avec le voyage dans l lune puis en 1906 avec Les quatre cents farces du diable. Mais c'est ensuite l'oubli et la vie difficile comme marchand de jouets.