Nogent, eldorado du dimanche, tourné par Carné qui venait de voir partir aux Etats-Unis Jacques Feyder, pour lequel il avait été assistant réalisateur, fut projeté deux mois durant au Studio des Ursulines à Paris en compagnie d’un documentaire de Jean Painlevé, du Mystère du château de Dé de Man Ray et du film américain Après la rafle. Il fut remarqué notamment par René Clair qui l’embaucha pour son premier film parlant, Sous les toits de Paris. Nogent fut longtemps considéré comme perdu avant d’être redécouvert par L’Avant-Scène Cinéma en 1968. Une partition musicale de Bernard Gérard fut alors ajoutée contre l’avis de Carné.