Luis Buñuel est allé filmer en 1932 l’une des régions les plus pauvres d'Espagne, Las Hurdes à 100 kms de Salamanque. Isolés du monde, au milieu des montagnes, les villageois vivent dans la misère, et peuvent à peine subvenir à leurs besoins. La famine, la maladie et la mort sont le lot quotidien de ces habitants livrés à eux-mêmes.