Un diamantaire hollandais est assassiné au lieu-dit le "Carrefour des Trois-Veuves", à une trentaine de kilomètres au nord de Paris. Le commissaire Maigret se rend sur les lieux du crime. Les suspects abondent : un garagiste, un agent d'assurances, Else, une jeune étrangère au sourire enjôleur, et un certain Carl, qui se prétend son frère. Des ombres rôdent dans la nuit... La femme du diamantaire est tuée à son tour. Au terme d'une poursuite nocturne en automobile, la police démantèlera une bande de trafiquants, dont l'égérie n'est autre que la belle Else.