Un homme, père d'une petite fille âgée de huit ans, en pleine séparation, croise chaque jour dans le RER une jeune fille d'origine africaine, Fatou. Ils se heurtent, s'apprivoisent, jusqu'au jour de leur rencontre. Ce jour-là, Fatou, assise sur un banc, ne prend pas le train. Il décide de lui parler. Elle se confie à lui. Avec pudeur, le film vise à raconter la vie d'une jeune femme française qui porte encore les stigmates de ses origines et de sa culture.