Tardivet, professeur de mathématiques, a épousé Marie-José dont le physique semble pouvoir le mettre à l'abri des infidélités. Marie-José est amoureuse de son beau-frère mais elle s'est résignée et s'est mariée avec Tardivet. Peu à peu, elle a pris l'habitude d'une vie médiocre et sans joie. Deux enfants sont nés. Véronique, la soeur de la jeune femme, trompe son mari, Gérard, et ce dernier, lentement, se désintéresse de son foyer. Mais un événement vient bouleverser la vie des Tardivet. Le professeur est victime d'un accident. Il est soigné par le Dr Bose, grand chirurgien, qui, comprenant le drame de Marie-José, propose de lui faire subir une intervention esthétique, qui la rendra très jolie. Tardivet refuse, mais Marie-José accepte et, secètement, se fait opérer. Revenue parmi les siens après une absence prétexte, c'est une autre femme qui apparaît. Sa beauté, son charme nouveau, rendent furieux Tardivet car il comprend que Marie-José va lui échapper...