Après de brillantes études effectuées en France et une absence d’une quinzaine d'années, Adama, jeune polytechnicien, revient précipitamment dans son pays natal, le Sénégal. Il est alarmé par un message qui lui apprend la soudaine dégradation de l’état de santé de sa grand-mère. Elle l’a élevé, ainsi que sa sœur, à la mort de leurs parents. Adama découvre, à son arrivée à Dakar, que sa grand-mère se porte comme un charme… A-t-il été sciemment induit en erreur ? Pourquoi ?