Des femmes maliennes de Montreuil s'adressent dans une lettre filmée à une personne de leur choix, réelle ou imaginaire. Des femmes du Mali s'en inspirent pour réaliser leur lettre filmée. Chacune était invitée à parler de son travail, chacune a saisi l'occasion pour dire ce qui est important pour elle. Toutes ont participé à la fabrication de ces courts-métrages dans des ateliers de création audiovisuelle. L'ensemble forme un film qui enjambe les distances, fait raisonner ces voix qui expriment les frustrations, les passions, la résistance de ces femmes.