Un message de Dieu est enregistré sur une bande magnétique cachée au milieu du désert dans la tombe d'un missionnaire assassiné. Les puissances secrètes qui dominent la planète envoient leurs espions sur le terrain pour retrouver ce document d'une valeur politique inestimable. Tous les coups sont permis entre les trois missionnaires du Vatican, deux détectives français, une espionne du bureau central de Pékin et trois agents de la mafia de San Francisco.
Conçu comme un hommage aux sérials, ce court était écrit comme le premier épisode d’une aventure à suspense, un pré-film pour trouver le financement d’un long. Des acteurs confirmés avaient accepté d’y participer bénévolement. La fantaisie et l’irrévérence du projet les avaient séduits. Pour l’occasion, nous avons transformé pendant huit jours le Panthéon en Vatican ! Il n’y a pas eu de suite à ce court, le genre fantastique n’étant pas encore à la mode dans le cinéma français en 1987.