Un petit artisan disparaît, son frère, épicier, le recherche et… à sa grande surprise, tombe sur un détournement de l’Aide Humanitaire ! Quelqu’un se remplit les poches, mais qui ? Et que vient faire là-dedans le petit artisan ? S’ensuivent enquête, péripéties, suspenses, poursuites et meurtres ! Mais, au-delà de cette forme, le fond ne cesse jamais d’être présent, à savoir : pourquoi ceux qui en ont le plus besoin acceptent-ils de voir disparaître une grande partie des dons internationaux qui leur sont destinés ? Pourquoi aucun responsable ne se rebelle sérieusement contre cet état de choses ? Et, question plus générale, pourquoi beaucoup d’Africains se désintéressent-ils autant de la politique alors que la politique s’intéresse à eux ?