Synopsis
Un petit artisan disparaît, son frère, épicier, le recherche et… à sa grande surprise, tombe sur un détournement de l’Aide Humanitaire ! Quelqu’un se remplit les poches, mais qui ? Et que vient faire là-dedans le petit artisan ? S’ensuivent enquête, péripéties, suspenses, poursuites et meurtres ! Mais, au-delà de cette forme, le fond ne cesse jamais d’être présent, à savoir : pourquoi ceux qui en ont le plus besoin acceptent-ils de voir disparaître une grande partie des dons internationaux qui leur sont destinés ? Pourquoi aucun responsable ne se rebelle sérieusement contre cet état de choses ? Et, question plus générale, pourquoi beaucoup d’Africains se désintéressent-ils autant de la politique alors que la politique s’intéresse à eux ?
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (7)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Tchoko Tchoko 7eme Art
- Production étrangère : Koffi Productions
Générique détaillé (14)
- Scénariste : Pierre Sauvil
- Directeur de la photo : Julien Roux
- Auteur de la musique : Wasis Diop
- Monteur : Latifa Namir
- Ingénieur du son : Julien Ngo-Trong
- Producteurs : Sandrine Bulteau, Sylvestre Amoussou
- Idée originale : Sylvestre Amoussou
- Directeur de production : Jean Roke Patoudem
- Attaché de presse (film) : Akinhola Wazi
- Monteur son : Abdelaziz Zitouni
- Scripte : Noémie De Rasilly
- Décors : Grégoire Marie Noudehou
- Chef opérateur : Julien Roux
- Mixage : Abdelaziz Zitouni
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Comédie sociale
- Thèmes : Pouvoir, Économie, Escroquerie
- Langue de tournage : Français
- Origines : France, Benin
- EOF : Non précisé
- Année de production : 2010
- Sortie en France : 09/11/2011
- Durée : 1 h 45 min
- Etat d'avancement : Sorti
- Numéro de visa : 124.015
- Visa délivré le : 05/10/2011
- Agrément :
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.85
- Format son : DTS
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
Propos
Au travers de l’histoire d’un jeune Africain, peu concerné par la politique car trop occupé à gagner difficilement sa vie, l’intention de Sylvestre AMOUSSOU est de dénoncer la corruption, les magouilles, les injustices, organisées par certains et subies passivement par une grande partie de la population africaine.
Partant du principe qu’un message grave est mieux perçu s’il est traité avec légèreté – et accompagné d’une intrigue forte – ce film se présente sous la forme d’un thriller teinté d’humour et de tendresse.
Sylvestre AMOUSSOU sait qu’un long-métrage ne peut pas changer le monde, mais veut tenter – à son niveau – d’apporter une pierre à l’édification de l’Afrique en "montrant" en images ce qu’il "sent" profondément. Comme le dit si bien Sylvestre AMOUSSOU : « pour que ce continent progresse, il faut que les mentalités changent ; que les habitants refusent la corruption ; qu’ils prennent leur destin en main en n’acceptant plus d’être des assistés ; et, surtout, il faut qu’ils aillent, peu à peu, vers la démocratie. La réalité africaine n’en est pas encore là, bien sûr, mais c’est le chemin qu’il faut sans cesse indiquer pour que, chacun de nous, ait envie de s’y engager. Et si un jour, après avoir vu ce film, quelqu’un, qui n’avait jamais voté, va mettre son bulletin dans l’urne, celui-là aura fait un pas en avant. Et l’Afrique aussi ».