Dans une ville au bord de la Méditerranée, au printemps 1944, Denis, qui approche de ses quinze ans, finit sa troisième dans un collège de Jésuites. C'est un jeudi de pluie, au moment où il s'y attend le moins, que tout commence. Il se rend dans un h pital pour une visite de solidarité aux malades et y rencontre une jeune nonne, religieuse par docilité plus que par vocation, en qui il trouve quelqu'un de différent...