Simon, 7 ans, est malheureux : ses parents ont disparu en Afrique et sont tenus pour morts. Noël arrive et, lors d'une visite guidée de l'aéroport de Roissy, Simon et son amie Elodie s'embarquent pour Rivaniemi, endroit où (c'est la maîtresse qui l'a dit) vit le Père Noël... Simon et Elodie se retrouvent dans une forêt du Grand Nord où le Père Noël et son superbe attelage vont apparaître miraculeusement. Avec la fée Marie-Ange, le Père Noël décide de partir en Afrique afin de sauver les parents de Simon. Pendant ce temps, les enfants vont être faits prisonniers par l'Ogre. Heureusement, le Père Noël et la Fée seront de retour à temps pour les libérer et rendre ses parents à Simon. Au matin de Noël, à coté de la cheminée, le petit garçon trouvera son père et sa mère épuisés mais saufs.