Dans son atelier, un vieil horloger tente de recréer un souvenir personnel et amoureux en créant l'œuvre de sa vie. Une de ses anciennes créations prend vie et l'observe attentivement. C'est un petit automate de foire. Le vieil homme est sur le point d'achever son œuvre lorsque l'émotion trop forte le gagne. Il meurt. L'automate va alors poser lui-même la dernière pièce par amour et en mémoire de son créateur.