Franklin est en grandes vacances quand sa famille reçoit la visite exceptionnelle de Tante Lucie, une archéologue passionnée de chasse aux trésors.
La Grand-Mère de Franklin se souvient alors de son propre "trésor", une boîte qu'elle avait enterrée lorsqu'elle était petite... Mais à cette évocation du passé, elle tombe brusquement malade.
Franklin et ses amis décident de retrouver cette boîte qui pourrait peut-être sauver Mamie. Tante Lucie les accompagne dans cette expédition au cœur de la forêt, mais aussi Samantha, sa filleule au caractère bien trempé qui perturbe l'équilibre du groupe.