Leyden, Hollande, XIXe siècle. Un jeune étudiant en médecine surprend les activités étranges d'un homme descendu de la lune par une échelle de corde. Il le suit jusqu'à la lune qui s'avère n'être qu'une grosse boule de bois habitée par une étrange famille. C'est le début d'une incroyable aventure qui finira tragiquement par l'incendie de la ville de Leyden.