Henri travaille dans une usine qui fabrique des traverses de chemin de fer en béton armé. Pour arrondir ses fins de mois, il est amené à corriger des gens qu'il ne connaît pas, mauvais payeurs, mauvais exécutants. Alors qu'une rencontre le décide à raccrocher, il est à son tour passé à tabac et s'enfuit. Pour commencer une nouvelle vie ?