L'éclusier vit avec ses enfants au rythme des péniches qui traversent ce paysage entouré d'arbres et dont le seul lien avec le monde extérieur semble être le canal, rectiligne et silencieux. Mais il arrive que le courant charrie d'étranges fardeaux.