Anna a neuf ans. Pour elle, la vie est simple, faite d’ordre et d’habitudes. Une vie qui se déroule paisiblement et confortablement entre Paris et Bordeaux, entre son école religieuse, la maison de ses parents, Marie et Fernando, et le domaine viticole de ses grand-parents maternels. Seule ombre à ce tableau idéal, un oncle, là-bas en Espagne, qui combat Franco. Un communiste dont il ne faut pas parler. « Communiste », « franquiste », des mots et des engagements qui ont un sens fort en cette année 1970. Car Anna a neuf ans en 1970. Mais bientôt, cette vie ordonnée se complique. L’arrestation et la mort de l’oncle, un voyage au Chili, quelques rencontres... Autant d’événements dont Anna ne perçoit pas l’importance, mais qui vont profondément transformer ses parents. Engagement, altruisme, combat contre l’impérialisme, féminisme, élections, manifestations sont désormais les maîtres mots et les événements qui jalonnent la vie de Marie et Fernando. Pour Anna, cet élan parental se traduit par d’autres mots et d’autres événements. Déménagement, désorganisation, changements de nounous, appartement plus petit, nouveaux visages. Alors elle résiste, et combat avec ses faibles armes. Mais les bouleversements qui lui sont imposés sont trop importants. Ses parents changent inexorablement. Ses nouvelles rencontres sont fortes. Sa compréhension du monde s’enrichit. Et comme son père et sa mère, elle change, mais différemment d’eux. Anna grandit et accepte cette nouvelle vie, tout en posant désormais sur ce qui l’entoure un regard personnel.