Nous connaissons tous l’histoire du caneton qui se transforma en cygne mais ce que la majorité des gens ignore, c’est que ce vilain petit canard fut adopté bien malgré lui par Ratso, un rat des villes réfugié à la campagne...
Se faisant passer aux yeux des canards pour le père d’un œuf égaré, Ratso a l’autorisation de rester dans l’enceinte sécurisée de la basse cour où il s’est réfugié. Mais à un certain prix ! Non seulement, il doit élever le jeune volatile tout juste éclos de cet œuf, mais il doit aussi remplir les fonctions d’homme à tout faire ! Deux postes pour lesquels Ratso n’a pas exactement les qualifications requises. Et puis bien sûr, il y a le jeune caneton, appelé à juste titre Mosh et Ratso le trouve vraiment énervant, gênant et... laid.