Gilbert, vigile dans un magasin de meubles, souffre de problèmes existentiels : il profite d'un moment de pause pour confier son angoisse à son supérieur hiérarchique. Ce dernier essaie de le remettre sur les voies de la sagesse et finit lui-même par perdre son sang-froid.